16.
Sorcière de sang

 

« Être ou ne pas être sorcier ? La question ne se pose pas. Soit nous le sommes, soit nous ne le sommes pas. C’est dans notre sang. »

 

Tim McClellan,

alias Feargus le Lumineux

 

 

JE SUIS SI FRUSTRÉ QUE J’EN HURLERAIS… ELLE RÉSISTE. JE SAIS QUE JE NE PEUX LA FORCER. DÉESSE, PITIÉ, ENVOIE-MOI UN SIGNE.

 

 

* * *

 

 

Lundi, après les cours, Robbie et moi avons séché le club d’échecs pour aller à Magye Pratique. Ça commençait à devenir une habitude, chez moi. J’ai acheté un manuel sur l’utilisation des herbes aromatiques et des autres plantes dans la magye, ainsi qu’un carnet magnifique : couverture marbrée, pages vierges et épaisses couleur crème. Ce serait mon Livre des Ombres. Je comptais y noter des comptes rendus de nos cercles, mes impressions sur la Wicca et tout ce qui pourrait me passer par la tête.

De son côté, Robbie a craqué pour un cierge en forme de pénis qu’il trouvait hilarant.

— Très drôle, ai-je soupiré. Avec ça, tu vas toutes les tomber.

Il a ricané bêtement.

Ensuite, direction chez Bree, où nous nous sommes réunis dans la chambre de notre amie. J’étais allongée sur son lit, plongée dans ma dernière acquisition, tandis que Robbie bidouillait la chaîne de Bree et passait en revue ses nouveaux CD. Assise par terre, Bree s’efforçait de se vernir les ongles des doigts de pied tout en parcourant mon bouquin sur les Sept Grands Clans.

— C’est incroyable ! Écoutez un peu ça… a-t-elle déclaré au moment où la sonnette retentissait en bas.

Un instant plus tard, les voix de Jenna et de Matt ont résonné dans l’escalier.

— Salut ! a lancé Jenna avec entrain, ses cheveux blond pâle ramenés sur une épaule. La vache, ça caille, dehors. Où est passé l’été indien ?

— Entrez, les a accueillis Bree. On devrait peut-être descendre au salon, a-t-elle ajouté en balayant sa chambre du regard.

— Moi, je préfère rester ici, a annoncé Robbie.

— Oui, c’est plus intime, ai-je approuvé en m’asseyant.

— Écoutez ça, a repris Bree. J’étais en train de lire un livre sur les Sept Grands Clans de la Wicca.

— Houuuu, a fait Jenna en mimant un frisson.

— « Au fil des siècles, chacun des Sept Grands Clans s’est découvert un domaine de prédilection. À une extrémité du spectre, on trouve le clan Woodbane, qui s’est fait connaître pour son œuvre noire et sa prédisposition pour le mal. »

Moi, j’ai frissonné pour de bon, mais Matt a agité les sourcils pendant que Robbie émettait un rire diabolique.

— Cela ne ressemble pas à la Wicca, s’est étonnée Jenna en enlevant son manteau. Vous vous rappelez ? La règle du triple retour ? Tout ce qu’on accomplit nous revient triplement. Cal nous a lu des passages d’un bouquin à ce sujet le week-end dernier. Bree, elle est extra, cette couleur. C’est quoi ?

— Bleu céleste, a répondu mon amie en lorgnant le petit flacon de vernis.

— Trop cool.

— Merci. Attendez, ça, c’est vraiment super intéressant : « À l’autre bout du spectre, on trouve les Rowanwand. Toujours bons, toujours pacifiques, les Rowanwand étaient connus comme les dépositaires du savoir magyque. Ce sont eux qui ont rédigé le premier Livre des Ombres. Ils ont collecté les sorts, exploré les propriétés magyques du monde qui les entourait. »

— Sympa, a commenté Robbie. Et qu’est-ce qui leur est arrivé ?

— Attends, voyons voir… a répondu Bree en feuilletant le livre.

— Ils sont morts.

La voix veloutée de Cal, qui se tenait debout sur le seuil, nous a tous fait sursauter ; personne n’avait entendu la sonnette ni le bruit de ses pas dans l’escalier.

Aussitôt remise de sa surprise, Bree lui a offert un sourire radieux.

— Viens, entre, a-t-elle lancé en allant ranger son nécessaire à manucure.

— Salut, Cal, a dit Jenna.

— Salut, tout le monde, a-t-il répondu en pendant son manteau à la poignée de la porte.

— Comment ça, ils sont morts ? a répété Robbie.

Cal est venu s’asseoir près de moi sur le lit. Lorsque Bree s’est retournée, elle nous a vus côte à côte, et son regard s’est agrandi.

— En fait, il y avait Sept Grands Clans, a repris Cal. Les Woodbane, considérés comme mauvais, les Rowanwand, considérés comme bons, et cinq autres clans entre les deux, plus ou moins bons et mauvais.

— C’est véridique ? s’est enquise Jenna en jetant son chewing-gum dans la poubelle.

— Oui, pour autant qu’on sache. Bref. Disons que les Woodbane et les Rowanwand se sont fait la guerre pendant des millénaires, et que les cinq autres s’alliaient tantôt avec les premiers, tantôt avec les seconds.

— Comment s’appelaient ces clans ? a demandé Robbie.

— Attends, je viens juste de lire leurs noms, a répondu Bree en faisant glisser son doigt sur la page.

— Les Vikroth, les Brightendale, les Burnhide, les Wyndenkell et les Leapvaughn, ai-je récité de mémoire.

Tout le monde m’a dévisagée, sauf Cal qui a esquissé un sourire.

— Je viens juste de terminer ce livre, me suis-je défendue.

Bree a hoché la tête lentement.

— Morgan a raison, a-t-elle confirmé. Là, ça dit que les Vikroth se rangeaient plutôt dans la catégorie des guerriers. Les Brightendale, des sortes de guérisseurs, travaillaient avant tout avec les plantes. Les Burnhide préféraient les pierres, les cristaux et les métaux magyques, alors que les Wyndenkell étaient très forts pour inventer des sorts. Quant aux Leapvaughn, ils étaient malicieux, blagueurs et parfois cruels.

— Les Vikroth descendaient des Vikings, a expliqué Cal. Et le nom Leapvaughn a la même racine que leaprechaun, le lutin farceur irlandais.

— Vraiment ? s’est exclamé Matt.

Jenna est venue s’asseoir par terre, devant lui, pour s’adosser à ses jambes. Machinalement, ce dernier a commencé à jouer avec ses cheveux.

— Et comment sont-ils morts ? a voulu savoir Robbie.

— Ils se sont combattus pendant des siècles, a répété Cal. Peu à peu, leur nombre a diminué. Les Woodbane et leurs alliés tuaient purement et simplement leurs ennemis, soit lors de combats réguliers, soit grâce à la magye noire. Quant aux Rowanwand, s’ils n’utilisaient pas de magye noire pour se débarrasser de leurs opposants, ils se servaient d’une autre arme : la rétention d’informations. Ils laissaient les puits de connaissances des autres clans s’assécher en refusant de partager leur savoir. Par exemple, si des membres du clan des Vikroth tombaient malades et que les Rowanwand possédaient un sort capable de les soigner, ils s’abstenaient de le lancer. Ainsi mouraient leurs ennemis.

— Les salauds, a lâché Robbie, ce qui a fait glousser Bree.

Leur manque de sérieux m’a un peu agacée. Et je n’étais pas la seule, vu le regard sardonique que Cal a décoché à Robbie.

— Continue, Cal, ne t’occupe pas de lui, l’a poussé Bree.

Dehors, la nuit était tombée depuis un moment déjà. Une pluie froide et continue s’est mise à marteler la vitre. Je n’avais aucune envie de rentrer chez moi, où m’attendaient, je le savais, les hamburgers-frites de Mary K.

— En fait, a repris Cal, il y a environ trois cents ans, juste avant les procès des sorcières de Salem, les clans ont connu un terrible cataclysme. Personne ne sait vraiment ce qui s’est passé, mais, partout dans le monde, là où les clans s’étaient développés, sorciers et sorcières ont été décimés. Les historiens estiment que, en l’espace d’une centaine d’années, entre quatre-vingt-dix et quatre-vingt-quinze pour cent d’entre eux ont été assassinés – soit par leurs semblables, soit par les autorités humaines qui s’étaient mêlées à leurs conflits.

— Tu veux dire que les procès de Salem ont été orchestrés par d’autres sorcières pour détruire leurs rivales ? a demandé Bree, incrédule.

— Rien n’est certain. Mais c’est une possibilité.

À l’extérieur, ma peau était chaude, mes sens apaisés par la présence et la voix de Cal. En revanche, à l’intérieur, je me sentais transie jusqu’aux os. Entendre ces récits de sorcières persécutées, tuées, m’était insupportable.

— Puis, pendant les deux siècles suivants, a repris Cal, les sorcières du monde entier ont connu un Âge Sombre. Les clans ont perdu leur cohérence. Sorciers et sorcières se sont mariés avec des membres d’autres clans, et leurs enfants ne se sont sentis nulle part à leur place. Quant à ceux qui ont épousé des humains ordinaires, ils n’ont pas pu avoir de descendance.

Je me suis rappelé avoir lu que les Sept Clans s’étaient coupés du monde si longtemps qu’ils étaient maintenant trop différents des autres humains pour pouvoir se reproduire avec eux.

— T’en connais un rayon, a déclaré Jenna.

— Je baigne dedans depuis toujours, a précisé Cal.

— Et que s’est-il passé ensuite ? Je ne suis pas arrivée jusque-là, a dit Bree, la main posée sur le genou de Cal.

— Les anciennes coutumes et les vieilles rancœurs ont été oubliées. Mais presque toute la connaissance humaine de la magye s’est perdue à jamais. Puis, il y a environ un siècle, un petit groupe de sorciers et sorcières des Sept Clans, ou de ce qu’il en restait, a réussi à survivre à l’Âge Sombre et à lancer une Renaissance de la culture wiccane.

Cal a changé de position, et la main de Bree est tombée. Matt tressait une petite natte dans les cheveux de Jenna pendant que Robbie, allongé par terre la tête posée sur une main, n’en perdait pas une miette.

— Le livre raconte que le cataclysme avait été causé en partie par le cloisonnement entre les clans, ai-je ajouté. Alors, les survivants ont décidé de ne plus former qu’un seul grand clan, sans distinction.

— L’unité dans la diversité, a confirmé Cal. Ils ont prôné les mariages interclaniques et de meilleures relations entre sorciers et non-sorciers. Ce petit groupe de sorciers éclairés s’est donné le nom de Haut Conseil. Il existe encore aujourd’hui. Presque tous les covens modernes existent grâce à eux et à leurs enseignements. De nos jours, la Wicca se développe vite, mais les clans anciens ne sont plus que des souvenirs. La plupart des gens n’y croient même plus.

Je me suis souvenue que le vendeur de Magye Pratique, lorsqu’il m’avait demandé à quel clan j’appartenais, avait prononcé des paroles plus étranges encore.

— Qu’est-ce qu’un « sorcier de sang » ? ai-je interrogé Cal. Par rapport à un sorcier tout court ?

Il m’a regardée droit dans les yeux, et j’ai senti ma poitrine se soulever.

— Un sorcier de sang peut prouver qu’il descend de l’un des grands clans, a-t-il expliqué. Un sorcier normal pratique simplement la Wicca et vit selon ses principes. Il puise sa magye dans l’énergie vitale qui nous entoure. Un sorcier de sang parvient à canaliser davantage d’énergie et possède des pouvoirs bien plus puissants.

— On sera donc des sorciers tout court, a déclaré Jenna en souriant.

Les genoux remontés sous le menton, elle a passé ses bras autour de ses jambes. Cette position lui donnait un air félin.

— Oui, a confirmé Robbie. Et il nous reste toute une année à attendre.

Il a remonté ses lunettes sur son nez. La peau à vif de son visage acnéique semblait douloureuse.

— Sauf moi, a rétorqué Cal d’un ton neutre. Je suis un sorcier de sang.

— C’est vrai ? s’est étonnée Bree.

— Bien sûr. Ma mère l’est. Mon père l’était. Je le suis donc aussi. Nous sommes plus nombreux que vous ne le pensez. Ma mère en connaît un paquet.

— Waouh ! a fait Matt, qui s’est arrêté de coiffer Jenna pour dévisager Cal. Alors, de quel clan tu es ?

— Je ne sais pas, a répondu Cal, un sourire jusqu’aux oreilles. Les archives familiales ont été perdues lorsque mes parents ont émigré ici. La famille de ma mère vivait en Irlande, et celle de mon père en Écosse. Ils peuvent descendre de presque n’importe quel clan. Peut-être des Woodbane, a-t-il ajouté en riant.

— C’est trop cool, a gémi Jenna. Avec tous ces détails, la Wicca devient plus réelle.

— Je ne suis pas aussi puissant que d’autres, a précisé Cal.

Dans ma tête, je traçais le contour de son profil : son front lisse, son nez droit, ses lèvres charnues. Le reste du monde ne comptait plus. J’ai vaguement pensé : Tiens, il est six heures, puis j’ai entendu le carillon étouffé de l’horloge du rez-de-chaussée.

— Je dois rentrer, me suis-je entendue dire, comme si je flottais très loin de là.

J’ai glissé mon manuel d’herbologie sous mon pull avant d’arracher mon regard du visage de Cal. Je suis sortie de la pièce avec l’impression qu’à chaque pas je m’enfonçais un peu plus dans un épais brouillard.

J’ai descendu les marches en serrant très fort la balustrade. Dehors, la pluie m’a fouetté le visage. J’ai battu plusieurs fois des paupières, puis j’ai couru jusqu’à Das Boot. Dans ma voiture, il gelait : le fauteuil en vinyle était froid et le volant glacé. Ma main humide et transie a tourné la clef dans le démarreur.

Trois mots tourbillonnaient dans mon esprit. Sorcière de sang. Sorcière de sang. Sorcière de sang…

L'éveil
titlepage.xhtml
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_000.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_001.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_002.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_003.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_004.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_005.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_006.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_007.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_008.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_009.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_010.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_011.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_012.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_013.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_014.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_015.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_016.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_017.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_018.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_019.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_020.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_021.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_022.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_023.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_024.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_025.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_026.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_027.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_028.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_029.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_030.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_031.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_032.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_033.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_034.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_035.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_036.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_037.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_038.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_039.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_040.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_041.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_042.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_043.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_044.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_045.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_046.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_047.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_048.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_049.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_050.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_051.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_052.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_053.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_054.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_055.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_056.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_057.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_058.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_059.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_060.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_061.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_062.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_063.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_064.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_065.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_066.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_067.html
Tiernan,Cate-[Wicca-1]L'eveil(2001).French.ebook.AlexandriZ_split_068.html